vendredi 21 avril 2023

Les éléments visuels d’une franchise



La marque commerciale, le logo, la base line,  peut être le concept, un module de mobilier particulier, un agencement spécifique, tout ce que le consommateur va reconnaître comme étant propriété d’un concept, constituent les signes distinctifs de l’enseigne. Par exemple, on distingue parfaitement dès l’arrivée sur le parking qu’on est chez Mc Donald’s.  Quand vous vous lancez en franchise il sera très intéressant d’identifier l’ensemble de vos éléments visuels un peu comme un regard client. Vous circulez à l’intérieur de votre enseigne, et vous repérez, tout ce qui est  spécifique à votre enseigne.

Une fois que l’on a fait l’exercice  de tout récupérer, on classe ces éléments visuels. Qu’est ce qui doit être protégé au sens de la propriété intellectuelle, en particulier au titre de la marque et des droits d’auteur. Une fois que l’on aura identifié et protégé les différents éléments visuels, on va ensuite s’intéresser à les restituer aux partenaires. Comment on restitue un agencement, un local ? Tout simplement en faisant réaliser une charte architecturale, qui va reprendre l’ensemble des éléments liés au concept. Comment va-t-on faire pour protéger un type d’écriture, un type de visuel ? C’est la charte graphique. Là encore un prestataire peut réaliser pour vous la rédaction d’une charte graphique, qui va stipuler la typographie, la police d’écriture, la taille de police, la position du logo sur une carte de visite etc…

Après la charte architecturale, la charte graphique, on va voir un troisième livrable que je vais appeler le « bouquet visuel » qui va concentrer l’ensemble des éléments publi-promotionnels que pourrait utiliser un futur partenaire.

Avec ces trois outils vous êtes à peu près certain de maitriser tout ou partie de votre concept.

Nos services

Gouache Avocats accompagne des enseignes et des industriels dans leurs opérations de distribution, y compris pour leurs emplacements commerciaux. Son équipe maîtrise parfaitement les techniques contractuelles de la distribution et leurs implications en droit de la concurrence ou de la consommation de l’amont à l’aval de la distribution.

Ses avocats ont accompagné plus de 600 marques françaises et étrangères, opérant dans tous les secteurs d’activité, dont ils maîtrisent les benchmarks et pratiques de marché.

Gouache Avocats figure dans de nombreux classements de cabinets d’avocats en droit de la concurrence et de la distribution (incontournable, trophées d’or Décideurs 2022, d’argent 2023 et 2024), franchise (incontournable), contentieux commercial, baux commerciaux (forte notoriété).


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