Le montant du droit d’entrée
Il y a une règle assez précise : nous ne fixons pas notre droit d’entrée en se contentant de regarder ce que font les concurrents car vous n’avez peut-être pas les mêmes coûts que ces derniers. En effet, vous avez d’abord le coût d’acquisition de votre franchisé, c’est-à-dire l’ensemble des montants qui vont être nécessaires pour recruter un partenaire : un plan média pour se faire connaître au salon de la franchise, un site internet, peut être aussi le temps passé à recruter, interviewer, à recevoir les candidats, probablement une étude de marché sur la qualité du site de l’emplacement visé. En somme il faut s’attarder sur tous les coûts qui vont considérer le recrutement d’un candidat.
Vient ensuite la formation, ce candidat étant qualifié, approuvé, certifié. Il est devenu franchisé il faut maintenant le former. Il y a un coût lié à la formation initiale théorique qui peut être d’une, trois à six semaines, et un coût directement lié la formation pratique. Le coût de la formation comprend les intervenants comme les formateurs internes ou externes à l’entreprise, le budget de location d’une salle, peut être aussi le budget de technologie internet qui permettent de mettre en situation des jeux de rôle. En somme il faut considérer l’ensemble des coûts liés à la formation initiale du franchisé.
Enfin le coût d’accompagnement. Vous l’avez recruté, vous l’avez formé, il faut maintenant l’accompagner au démarrage de son activité. Pour cet accompagnement vous allez vous déplacer vous-même, accompagné peut être d’une équipe d’expert métier. Tout cela représente un coût : logistique, hébergement, et de restauration. Il faut considérer ce coût et regarder à combien il va s’élever. Une fois que nous avons l’ensemble des coûts : recrutement, formation et accompagnement. Vous avez au moins la base minimale pour pouvoir amortir un droit d’entrée. Cependant il ne faut pas oublier les coûts que vous avez eu au paravent pour monter votre franchise par exemple des coûts de consulting, juridiques. Tous les montants investis doivent être amortis sur un ensemble de franchisés.
Vous avez d’une part les coûts de recrutement, de formation, d’accompagnement, mais aussi de lancement de projet, et en face un droit d’entrée.
Bien entendu mon exercice serait anormal si nous ne considérerions pas le modèle économique, le budget du franchisé. Il ne faut pas demander plus en droit d’entrée que le modèle du franchisé peut offrir.
Nous avons ici une équation assez tendue entre les services offerts par la tête de réseau : le franchiseur, pour recruter, former et accompagner. En face nous avons un modèle économique qui doit être performant chez le franchisé. Le juste équilibre est à trouver, évident il ne faut pas être non plus hors marché, c’est-à-dire hors concurrence.
Nos services
Gouache Avocats accompagne des enseignes et des industriels dans leurs opérations de distribution, y compris pour leurs emplacements commerciaux. Son équipe maîtrise parfaitement les techniques contractuelles de la distribution et leurs implications en droit de la concurrence ou de la consommation de l’amont à l’aval de la distribution.
Ses avocats ont accompagné plus de 600 marques françaises et étrangères, opérant dans tous les secteurs d’activité, dont ils maîtrisent les benchmarks et pratiques de marché.
Gouache Avocats figure dans de nombreux classements de cabinets d’avocats en droit de la concurrence et de la distribution (incontournable, trophées d’or Décideurs 2022, d’argent 2023 et 2024), franchise (incontournable), contentieux commercial, baux commerciaux (forte notoriété).