Préparer Franchise Expo.
Le salon de la Franchise, quel qu’il soit, est un investissement important pour un franchiseur en terme de budget et aussi en terme de ressources employées pendant la durée du salon. Il convient donc d’être extrêmement bien préparé pour ne pas rater son salon.
La préparation commence bien en amont par le choix du stand, quitte à investir dans un local, c'est-à-dire un emplacement sur le salon, autant aussi être resplendissant dans le décor qui va composer cet emplacement. Cet emplacement et ce décor, doivent imager le concept que vous allez représenter. On peut faire un décor de boulangerie si vous êtes boulanger, etc.
Il faut ensuite bien planifier les présences, effectivement, factuellement pour recevoir vos visiteurs. Et là on estime avoir deux rangs : un rang de personne qu’on estime plus ou moins affranchis sur le concept, qui sauront répondre vaguement aux premières questions, et un deuxième rang qui sauront des expérimentés, des gens qui sauront parfaitement au courant de la franchise, du concept, du modèle économique, et des zones géographiques. Donc un espèce de planning en cumulant des gens un petit peu plus novice et des gens un peu plus expérimentés.
Le jour J, pendant le salon, ce qui sera très important, vous allez avoir un flux assez significatif, de visiteurs, il convient tout de suite de s’arrêter sur trois questions clefs.
- Est- ce que cette personne a le profil qui correspond à mon candidat ?
- Est-ce que ce visiteur a les enveloppes budgétaires nécessaires à investir chez moi ?
- Est-ce que la zone qu’il souhaite est disponible en franchise ?
A partir du moment où l’une de ces conditions n’est pas remplie, il ne sert pas à grand-chose d’aller bloquer le temps d’un collaborateur pour lui proposer le concept, on peut simplement lui rendre les coordonnées et lui proposer de le recontacter téléphoniquement parlant. Inversement : si le visiteur a les moyens suffisants, qu’il présente un profil que l’on recherche et sur une zone qui est disponible, là il sera très intéressant de le mettre en main avec une personne plus qualifiée, dans le stand, qui va lui expliquer environ entre 20 min et peut-être une demi-heure maximum, l’intérêt de la franchise.
Donc un travail sur les trois questions clefs, la zone, le profil et le montant des apports. Et ensuite oui ou non. Si oui, passage de main à quelqu’un de plus expérimenté, si non, prise de coordonnée pour un prochain établissement et un prochain contact. Évidemment à l’issu de chaque contact pris, de suite être moderne et envoyer un sms de remerciement, envoyer le soir la plaquette qui va bien pour présenter l’enseigne, bref être un franchiseur 3.0.
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