La participation à des concours : un moyen efficace de communiquer
Passeport pour la franchise, Grand prix des jeunes créateurs, Prix du Commerce, Prix national Stars et métiers, Prix de l’Entrepreneur de l’année,… il existe aujourd’hui une dizaine de prix au niveau national et au moins autant au niveau régional pour les jeunes entreprises.
A quels profils s’adressent ces concours et pourquoi est-ce utile d’y participer ?
Historiquement patronnés par les banques pour identifier de futurs clients, les concours organisés pour les professionnels existent depuis longtemps. Nous assistons ces dernières années à une forte croissance de ces prix, en particulier sur l’impulsion de medias économiques, et il serait inopportun de ne pas profiter de ces organisations pour au moins quatre raisons.
La première est la plus simple, l’enseigne ne risque qu’une chose : gagner le prix et les différents lots qui le composent. Ce n’est pas rien concernant le Passeport pour la franchise puisque plusieurs experts vont contribuer en temps, en ressources et en énergie à délivrer au vainqueur le meilleur de leur activité. Ainsi, il est probable que le contrat rédigé par Gouache Avocats soit remarquable pour assurer la meilleure relation juridique dans le temps avec les futurs franchisés. Il en va de même pour l’ensemble des partenaires.
La deuxième est mesurable, cela concerne l’ensemble des parutions presse, citations sur internet, et autres dossiers, vidéos, témoignages, informations qui vont automatiquement alimenter les rédactions et réseaux sociaux. L’enseigne éligible, finaliste, (vainqueur ?), bénéficiera d’un éclairage médiatique sans précèdent et sans investissement financier !
Le troisième est plus difficile à quantifier mais à minima tout aussi bénéfique et important. Il s’agit des conséquences faisant suite aux réflexions internes, à la rédaction des documents, à la production des supports, à la recherche d’informations,… souvent demandés par le jury aux candidats au concours. Or, compléter un formulaire, répondre à des questions difficiles, argumenter un point devant un parterre de professionnels, oblige les dirigeants de l’enseigne à revoir, peaufiner et verrouiller une stratégie.
Le quatrième point est le bénéfice de management pour l’entreprise, en particulier pour l’équipe en charge du projet dont l’esprit de compétition se « réveillera ». Sollicitée, responsabilisée, (parfois) récompensée, la devise « l’essentiel est de participer » prend ici tout son sens. Les acteurs sont efficaces et solidaires, donnent davantage pour ce projet qui les implique directement.
Pour autant, participer à ces Prix n’est pas souhaitable pour toutes les entreprises. Avant d’attribuer la responsabilité de concourir à un collaborateur, il convient de vérifier auparavant qu’il y croit, qu’il en aura le temps et qu’il possède certaines qualités. Il faut être organisé, rigoureux, savoir rédiger en bon français et s’exprimer avec fluidité devant un jury. Un caractère de compétiteur, de ténacité est un plus dans la durée.
Il faut aussi que l’entreprise ait une chance de gagner : inutile de concourir à un prix du meilleur concept si ce dernier est la copie conforme d’un autre. Perte de temps aussi que de mentir sur une qualification ou une exigence souhaitée par le jury. La décision de concourir doit être réfléchie, partagée et validée par le dirigeant et l’équipe concernée.
En conclusion, et si l’on prend le cas du Passeport pour la franchise, une enseigne commerciale possédant une marque commerciale, un savoir-faire, un pilote probant et qui souhaiterait se développer en franchise, va trouver dans ce concours l’ensemble des éléments bénéfiques précédemment écrits.
Alors bon courage et bonne chance à tous !
Nos services
Gouache Avocats accompagne des enseignes et des industriels dans leurs opérations de distribution, y compris pour leurs emplacements commerciaux. Son équipe maîtrise parfaitement les techniques contractuelles de la distribution et leurs implications en droit de la concurrence ou de la consommation de l’amont à l’aval de la distribution.
Ses avocats ont accompagné plus de 600 marques françaises et étrangères, opérant dans tous les secteurs d’activité, dont ils maîtrisent les benchmarks et pratiques de marché.
Gouache Avocats figure dans de nombreux classements de cabinets d’avocats en droit de la concurrence et de la distribution (incontournable, trophées d’or Décideurs 2022, d’argent 2023 et 2024), franchise (incontournable), contentieux commercial, baux commerciaux (forte notoriété).