La communication d’une jeune franchise
Il ne faut pas considérer le poste budgétaire dédié à la communication comme une charge financière mais plutôt comme un investissement. En effet, une fois le cadre du savoir-faire mis en place, il est indispensable de le faire savoir afin de créer la notoriété nécessaire pour escompter recruter ses futurs franchisés.
S’il est un lieu commun d’affirmer que le nouveau franchiseur exerce 2 métiers : celui d’origine, syndic pour SYNDIC EXPERTS, lauréat 2015 du Passeport pour la Franchise, crémier pour LAITERIE GILBERT ou encore ramoneur pour RAMONETOU, ces deux derniers étaient finalistes du concours, un jeune franchiseur doit s’entourer de nouvelles compétences, nécessaires à la pratique de ce fameux nouveau métier.
La question que le jeune franchiseur doit se poser au démarrage : puis-je tout faire ? En ai-je le temps et les moyens ? La communication fait partie de ces postes essentiels qu’il n’aura pas le temps de gérer et qui est pour autant indispensable à la création de son image.
Le jeune franchiseur qui souhaite tout maîtriser sera alors souvent tenté de faire appel à des stagiaires. Certes les coûts sont plus attractifs que ceux d’un sénior mais, du fait de sa jeunesse, le stagiaire n’aura pas encore acquis l’expérience nécessaire pour être à la fois conseil, ce dont a besoin le franchiseur, et exécutant.
Aussi, tant que le réseau n’a pas atteint une taille suffisante pour supporter le coût d’un communicant en interne, la recommandation est de confier cette mission à un spécialiste expérimenté qui, à des coûts raisonnables et maîtrisés dans le compte d’exploitation, saura être un partenaire précieux et un bon conseiller.
Nos services
FH Conseil met en place des plans et des opérations de communication pour les enseignes, qu’elles soient organisées en franchise, en licence de marque, en partenariat, ou en système coopératif, …
Toutes les actions de FH Conseil ont pour objectif de développer l’image, la notoriété et la crédibilité de chaque enseigne auprès afin de se différencier dans son marché.