mercredi 3 juin 2015

Ramonetou, finaliste du concours Passeport pour la Franchise


Interview de Ronan De Landevoisin et Arnaud De Rougé


Pouvez-vous nous présentez votre activité et ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Nous sommes une entreprise de ramonage, l’entreprise s’appelle Ramonetou. L’entreprise de ramonage compte 9 personnes actuellement, circulant dans tout le Grand Ouest, avec un objectif, devenir franchiseur. Ce qui nous différencie de nos concurrents aujourd’hui, c’est tout simplement, notre communication, notre visibilité, des camions roses, des nœuds papillons roses comme vous pouvez le voir, des personnes qui travaillent chez nous qui sont tous compétents et diplômés. Un maillage géographique qui nous permet de toucher un maximum de personnes et vraiment l’objectif principal comparé à d’autres ramoneurs, c’est vraiment inné dans l’entreprise, c’est vraiment de grandir. De devenir une entreprise qui grossit et qui ne reste pas au niveau local.

Pourquoi souhaitez-vous devenir franchiseur et quels sont vos atouts pour atteindre cet objectif ?

Alors on veut être franchiseur tout simplement pour développer un maximum l’entreprise et le plus rapidement possible. On a un concept aujourd’hui qui n’est pas très compliqué, que tout le monde peut copier, on aimerait saturer le marché national et pour ça, nous on porte ça nous au développement interne. On ne pourra pas aller assez vite si on a un concurrent qui vient nous piquer la vedette, donc on voudrait se faire assister de franchisés, déjà pour partager un petit peu les risques et en plus de ça, pour pouvoir aller le plus vite possible et saturer géographiquement le marché pour pouvoir être présent partout, grandir en notoriété, faire grandir les bénéfices, etc., pour pouvoir être un réseau national.

Quelle a été votre réaction quand vous avez su que vous étiez finaliste de Passeport pour la Franchise ?

C’était génial, tout simplement j’ai eu vent de ce concours en participant au Salon de la Franchise, cette année à Paris. On nous a informé de ce concours, on a travaillé dessus avec Arnaud de façon conséquente, et vraiment, savoir que notre dossier plait et peut potentiellement être adapté en franchise nous donne vraiment une envie d’aller plus loin et de réussir qui est très très forte.

Votre participation à Passeport pour la Franchise vous aura-t-elle aidée dans votre démarche pour devenir franchiseur ?

Ça nous a beaucoup aidé, déjà rédiger le dossier a été très important pour nous, ça nous a challengé, on s’est posé énormément de questions, on a soulevé nos points faibles, on a imaginé les questions sur lesquelles on pourrait être attaqué et trouver des réponses, de pouvoir expliquer un petit peu tout le concept qu’on a mis en place et de convaincre un futur franchisé de venir chez nous. Ça nous a fait poser énormément de questions, on a beaucoup beaucoup travaillé avec Ronan, on s’est attaqué mutuellement, c’est quand même le but pour se challenger, et c’est vrai que ça nous a permis de beaucoup grandir là-dessus et de pouvoir imaginer aujourd’hui un réseau de franchise qui est de plus en plus viable pour nous et qu’on imagine de plus en plus. De mettre tout simplement par écrit, ce qu’on a dans notre imagination, et c’est quelques chose qui demande, du temps, de la réflexion et de la volonté, parce que c’est très bien d’imaginer mais le concrétiser c’est encore mieux.