mardi 2 juin 2015

Laiterie Gilbert, finaliste du Passeport pour la Franchise


Interview de Christophe Chaperon

Pouvez-vous nous présentez votre activité et ce qui vous différencie de vos concurrents?

Nous avons racheté la Laiterie Gilbert en 2012 qui était une entreprise présente depuis 1948 sur Grenoble qui distribuait des produits laitiers et qui était surtout connu pour sa fabrication de yaourt. Mon associé était fromager dans le centre-ville de Grenoble, et nous avons rajouté le métier d’opérateur de fromagerie aux deux métiers: fabricants de produits de crèmerie et grossiste en produit laitier. En termes de concurrence, il n’existe pas aujourd’hui de franchise dans notre secteur, donc nous sommes pour l’instant le premier opérateur à proposer un concept de fromagerie en franchise.

Pourquoi souhaitez-vous devenir franchiseur et quels sont vos atouts pour atteindre cet objectif?

De par notre activité de grossiste et aussi de détaillant, nous voyons beaucoup de gens venir vers ce métier de la fromagerie en tant que client, que nouveaux clients, et aussi en tant que personne voulant se lancer et ouvrir ce type de magasin. Nous nous sommes rendu compte qu’il faisait souvent face à un énorme écueil qui est la qualité de l’approvisionnement et le temps pris par l’approvisionnement, alors qu’il faut aussi consacrer du temps comme dans tout commerce à la gestion de son point de vente et de sa clientèle. Et en raison de notre capacité d’achat, notre savoir-faire en achat et de la marque sur ce segment de produit laitier, il nous a paru naturel de leur proposer une offre clef en main, pour lancer, ouvrir un nouveau magasin.

Quelle a été votre réaction quand vous avez su que vous étiez finaliste de Passeport pour la Franchise?

Nous étions d’abord assez fier puisqu’on est une toute petite entreprise avec un concept assez novateur. Fier et rassuré que le concept ait séduit des gens expert du monde de la franchise, fier que l’entreprise soit reconnu de ce qu’elle a fait depuis 2 ans. Nous avons déjà des prix, nous sommes lauréat du réseau entreprendre, donc c’est l’aspect création, mais sur l’aspect franchise on est rassurés de voir que le concept avait été retenu.

Votre participation à Passeport pour la Franchise vous aura-t-elle aidée dans votre démarche pour devenir franchiseur?

De toute façon, le travail que l’on a dû faire de documentation, sur les avantages, sur la pertinence de notre concept ont été utiles, nous ont aidé à formaliser la documentation que nous remettons aux candidats qui se tournent vers nous. Donc ce travail là, a été accéléré, il a peut-être été fait de manière plus pointu, et plus fine, puisque nous avions à faire avec des professionnels du monde de la franchise, et le fait d’être autorisé à communiquer sur notre participation à la final est déjà un atout marketing important pour rassurer des candidats sur un concept, où pour l’instant il n’existe pas d’alternative. Donc rassurer que le concept est intéressant dans ce métier là.