Le savoir-faire : comment faut-il le transmettre ?
Il ne suffit pas pour un franchiseur d’avoir un savoir-faire, encore faut-il le transmettre et bien le transmettre. Vous avez mis beaucoup de temps à développer votre savoir-faire, à le mettre au point, le tester pour en vérifier la pertinence économique, puisque c’est cela que le franchisé vient chercher chez vous. Mais il faut aussi que celui-ci soit appliqué pour obtenir cette performance économique. Il ne sera bien compris par les franchisés que s’il est bien transmis. Alors comment transmettre le savoir-faire ? Vous avez à votre disposition deux façons de faire :
La première manière de transmettre le savoir-faire est de mettre en place ce que nous appelons une formation initiale. Pourquoi initiale ? Parce qu’elle va se mettre en place, se développer avant le lancement du réseau. En quoi consiste cette formation initiale ? Il s’agit tout simplement de transmettre à votre franchisé toutes les méthodes et les processus spécifiques à votre réseau pour qu’il puisse appliquer le savoir-faire et développer son entreprise de manière pérenne. Ce sera à vous d’en déterminer le contenu, la durée et les modalités de mises en place. Généralement cette formation est à la fois théorique et pratique. La pratique se passe dans les sites pilotes, chez les franchisés volontaires, et suffisamment pédagogues pour transmettre le savoir-faire et ainsi intégrer de nouveaux franchisés.
Le deuxième outil à votre disposition pour transmettre le savoir-faire est le manuel opératoire. Les manuels opératoires sont remis au franchisé à l’issue de la formation initiale et une fois que le contrat aura été signé.
Que trouve-t-on dans le manuel opératoire ? Toutes les méthodes, tous les processus, toutes les méthodologies nécessaires à l’application du savoir-faire. Il s’agit d’un guide, d’un support pour le franchisé quotidien dans lequel il retrouvera toutes les réponses à ses questions. Il faut donc que ce ou ces manuels soient suffisamment détaillés pour que le franchisé puisse en faire un véritable outil de travail. Le support utilisé pour le manuel opératoire est aussi important car votre savoir-faire va évoluer nécessairement au cours du temps. Le manuel opératoire devra être adapté en fonction de ces évolutions.
Nos services
L’ambition de la Fédération française de la Franchise est de faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. La FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs.
Elle assure aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l'information dont ils ont besoin pour se développer et s'exporter.