Finaliste du Prix général du concours Passeport pour la franchise 2018 et du prix Spécial Frey, découvrez Simplement Vin
Le concept :
Au départ, nous sommes cavistes.
Nous vendons du vin et des spiritueux avec une approche de classification assez différente d’un caviste professionnel.
Nous organisons et classons les vins par occasion de consommation et gamme de prix.
Très clairement, lorsque vous rentrez chez « Simplement Vin », vous avez 4 univers, avec 4 codes couleur, correspondants chacun à une typologie de consommation.
- « Plaisir du quotidien » : sélection de vins à moins de 8.00 €, les vins de copains, les vins de tous les jours, les vins de plaisir immédiat.
- « Week-end et compagnie » : nous sommes sur une sélection de vins de 8 à 15.00 €, comme son nom l’indique, des vins de partage où l’on va prendre un petit peu plus de temps pour déguster, se retrouver autour d’une jolie bouteille.
- « Sans compromis » : nous sommes sur une sélection entre 15 et 30.00 €. Il s’agit de vins un peu plus fins, une catégorie de vins pour un cadeau.
- « Instant d’exception » : c’est notre sélection de vins de prestige, de vieux millésimes et de grands crus.
Quels sont vos atouts pour réussir en tant que franchiseur ?
Nous avons créé le concept « Simplement Vin » il y a 7 ans, avec un premier magasin.
Concept que nous avons éprouvé, puisque nous avons ouvert notre troisième magasin.
Premier magasin à Aix-en-Provence en 2011, très rapidement nous avons ouvert un deuxième magasin en 2013 dans un petit village qui se situe entre Aix et Marseille.
L’année dernière nous avons créé notre troisième établissement sur la ville même de Marseille, dans le 12° arrondissement.
Nous avons donc, aujourd’hui, un recul de 7 années d’activité, de volume, de retour client, de retour d’expérience client qui prouvent très clairement que notre concept fonctionne.
Ce concept présente deux intérêts.
Tout d’abord un élément de différenciation par rapport aux autres cavistes traditionnels et ensuite une approche, une expérience client dans l’achat du vin qui va être complètement différente.
La classification par occasion de consommation invite à conseiller le vin, non pas en partant du terroir, comme c’est souvent le cas, mais en partant de l’envie du client, de son besoin.
Ce concept c’est : « je suis d’abord à l’écoute du client, je laisse le client se positionner dans le magasin devant l’encadrement qui correspond à son budget et ensuite, étant pleinement à son écoute, je lui conseille une bouteille spécifique ».
Votre participation au concours « Passeport pour la franchise » vous aura-t-elle aidé dans votre projet ?
Oui, très clairement !
Comme tout entrepreneur, nous allons très vite et nous avons souvent la « tête dans le guidon ».
Cela fait 7 ans que nous développons, que nous avançons et très objectivement, nous avons des journées pleines de 26h sur 24h.
C’est toujours compliqué de dire « cette semaine, je vais consacrer 3 demi-journées pour réfléchir » !
Nous avons toujours du mal à avancer.
Il y a 7 ans, lorsque nous avons créé « Simplement Vin », dans notre business plan initial, nous avions dit, qu’à 10 ans d’existence, si le concept rencontrait le succès auprès de la clientèle, il faudrait que nous passions une étape supplémentaire.
Nous rentrons dans la huitième année, nous ne sommes dons pas loin de cette échéance et le « Passeport pour la Franchise » nous a obligés, contraints, poussés à dire : « c’est peut-être maintenant qu’il faut que l’on se pose, qu’il faut que l’on réfléchisse en termes de stratégie » là où nous souhaitons aller, comment nous voulons nous développer.
Mais cela nous a également permis de prendre conscience, mon épouse et moi-même sommes les co-fondateurs de « SIMPLEMENT VIN », que nous sommes prêts à changer de métier.
Le métier de franchiseur n’est plus le métier de caviste et tout ce que nous avons fait ces dernières années dans le développement de notre activité, nous le construisons pour être prêt à changer de métier, à être sur un profil différent.
Ce concours de Passeport pour la Franchise, nous a permis de prendre suffisamment de recul et de prendre conscience, que nous étions prêts à passer ce cap.
Pour en savoir plus sur Simplement Vin :
https://simplementvin.com/