Le benchmarking : un outil capital pour optimiser l'animation du réseau
La communication au sein d’un réseau de franchise est un élément clé, les échanges entre le franchiseur et ses franchisés doivent être permanents afin d’assurer le bon développement de l’enseigne et la pérennité du concept.
Dans la majorité des réseaux, les systèmes d’information permettent une remontée de certaines données au franchiseur de façon automatique (ceci est bien entendu licite à condition que ce soit indiqué dans des clauses spécifiques du contrat de franchise). Il s’agit souvent de données commerciales telles que le Chiffre d’affaires, le ticket moyen, les meilleures ventes produits…
L’accès à ces informations est un enjeu majeur pour le bon management du réseau dans la mesure où le franchiseur peut s’en servir pour identifier d’éventuelles difficultés et ainsi proposer un accompagnement adapté aux franchisés. Le franchiseur, suite à la consultation de certaines données statistiques, peut réadapter son offre, mener des actions de marketing et de communication plus ciblées en lien avec ses équipes au siège et son équipe animation sur le terrain. C’est un véritable outil pour faire évoluer le concept et en améliorer la rentabilité.
Le devoir d’assistance du franchiseur auprès du franchisé est clairement l’un des piliers de la franchise. L’accès à ces données de façon quasi instantanée lui permet d’être réactif et de répondre au mieux aux besoins du marché et de ses franchisés.
Les éléments évoqués ci-dessus permettent de juger de la performance commerciale du réseau, cependant il convient d’aller plus loin dans l’analyse en observant des indicateurs financiers (marge, ratio masse salariale/CA…). Pour ce faire, la quasi-totalité des franchiseurs demandent dans leur contrat de franchise la remontée des comptes annuels à leurs franchisés. Le franchiseur peut ainsi s’assurer de la bonne santé financière de ses franchisés et réaliser une centrale de bilan. Cette synthèse des bilans franchisés, permettra au franchiseur de réaliser un « Benchmark » sur la performance de ses franchisés.
Cet outil n’est pas seulement intéressant pour le franchiseur mais également pour le franchisé qui pourra se positionner par rapport aux ratios clés du réseau. Pour que le benchmarking soit cohérent et fiable, il est important au préalable d’avoir réfléchi à l’harmonisation des méthodes comptables (plan comptable type), sinon cela nécessitera un lourd retraitement de données. Le référencement d’un cabinet d’expertise comptable au sein d’un réseau permet notamment de travailler sur ce point ainsi que sur l’homogénéisation des pratiques comptables et sociales. Le partenariat avec un Expert-Comptable est un véritable atout pour le franchiseur pour les raisons évoquées précédemment mais également pour la mise en place d’outils de suivi opérationnel (tableau de bord…). L’Expert-Comptable peut également s’investir dans les cursus de formation initiale ou permanente au sein d’un réseau pour que le franchisé se familiarise avec certains éléments financiers (ex de thèmes : l’optimisation de la gestion de trésorerie, la lecture d’un bilan…)
En synthèse, le benchmarking est un outil de pilotage à forts enjeux, tant sur le plan du management que de la performance. Structurer son réseau en lien avec un Expert-Comptable référencé permet d’optimiser les outils du réseau et ainsi de s’inscrire dans une démarche apprenante afin d’améliorer la compétitivité de l’enseigne.
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