Les enjeux de l’optimisation d'un concept marchand
Entre l’ouverture d’un premier magasin fait de bric et de brac et la mise en œuvre d’un concept magasin abouti prêt à être déployé, le chemin est semé d’embuches.
Il faut prendre conscience qu’un concept décoratif est une réflexion qui va au delà de la couleur des murs, du choix du sol et du design des mobiliers de service. C’est une alchimie à trouver entre ce que vous voulez pour vos clients et ce qu’ils perçoivent. C’est aussi vrai pour votre franchisé qui se posera la question de la réalité économique de votre concept au regard du prix qu’il coûte. Le bon concept, c’est celui qui est au bon prix !
Au dela de la pertinence de votre concept qui devra réponde à l’ensemble des règles du commerce : un nom, un positionnement, des produits et des prix, le tout enrobé d’exploitation et d’expérience client positive, vous devrez vous posez la question de l’investissement auquel devra faire face votre futur franchisé. Sachez qu’avant de mettre en place votre concept dans la cellule commerciale que vous aurez validée, il devra débourser la mise au norme de son local, la mise en œuvre de la climatisation et la sécurisation de son local vis à vis de son assurance. Votre concept marchand doit s’inscrire dans une logique économique avec des coûts maitrisées et des solutions techniques éprouvées.
Il y a cinquante façons de choisir du parquet : de 12€/m2 en lame PVC chez tous les bons magasins de bricolage et le parquet brut en 22 mm d’épaisseur à 250€/m2 que vous allez acheter par le biais de votre agenceur… La seule réponse qui vaille est que votre client ait le sentiment qu’il marche sur un parquet et que produit réponde pleinement au cahier des charges que vous lui aurez attribué.
Le développement de mobiliers de service arrondis fait de courbes et de déliés flattent l’œil et parfois le concept, mais c’est rare ! La seule chose vraie, c’est que la fabrication coûte plus chère, environs 25% chez tous les bons fabricants de mobilier. Quant aux projets en bois massifs, ils sont depuis longtemps bannis par les enseignes pour cause de prix prohibitifs. L’optimisation de vos mobiliers passera par une conception réfléchie jusqu’à fabrication en série pour réduire les coûts et par des sélections de matériaux adaptés à votre exploitation.
En revanche, là ou vous ne devez surtout par faire d’économie, c’est l’éclairage ! Combien de points de vente souffrent d’un manque cruel de lumière et par conséquent passent à côté de 15 à 20% de performance marchande ?
Un électricien n’est pas un éclairagiste même s’il est plein de bonne volonté. Entourez-vous de gens compétents, capables de vous proposer des études bien faites et des recommandations de sources adaptées à vos besoins… vous vous y retrouverez sur votre note d’électricité et votre chiffre d’affaires.
Pour finir, attention aux agenceurs qui voient en vous le nouvel eldorado… On ne le dit pas assez !
Entourez vous de partenaires en qui vous avez confiance et avec lesquels vous pourrez envisager un déploiement cohérent et sans histoires.