Beerstro, finaliste 2016 du concours Passeport pour la franchise
Finaliste du concours Passeport pour la franchise, le concours pour devenir franchiseur, Guillaume Petiau, fondateur de Beestro, présente son concept.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Beerstro ? Et qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
Le Beerstro c’est un bar restaurant où l’on mélange le client qui vient boire un verre avec le client qui vient manger. Cela se ressent dans le chiffre d’affaires, puisque 50% du chiffre d’affaires est réalisé en boisson, et 50% en nourriture. Ce qui nous différencie principalement, c’est l’utilisation de tirages automatisés dans l’établissement, et de tablettes tactiles où le client peut commander lui-même les plats. Le client peut toujours avoir accès à un service conventionnel classique, mais s’il désire être servi plus rapidement ou ne pas être coupé dans sa conversation, il dispose sur sa table d’une tablette sur laquelle il peut commander ses plats. Ensuite, soit il est débité de sa carte pré-chargée, soit il peut cumuler ses commandes sur une carte, et il sera débité à la fin. De même, il a la possibilité, avec cette carte, d’aller se servir des bières directement aux pompes à bières, disposées en salle ou en terrasse.
Pourquoi souhaitez-vous devenir franchiseur ?
Le modèle de la franchise est un modèle que nous connaissons. Ce qu’on aime par-dessus tout dans le modèle de la franchise, c’est qu’il permet de développer une certaine notoriété rapidement, et représente donc un frein pour la concurrence. C’est aussi un modèle dans lequel les relations humaines sont au centre de notre activité, et nous prenons beaucoup de plaisir à cela.
Quelle fut votre réaction quand vous avez su que vous étiez finaliste du concours ?
Nous avons été très contents d’être sélectionnés, et surtout confortés dans l’idée que nous avions le potentiel pour développer l’enseigne Beerstro en franchise. C’est tout de même un collège d’experts plus qu’habitués des réseaux de franchise, qui, d’une certaine façon, valide la possibilité pour l’enseigne Beerstro de se développer au moins via le concept. Il faut encore que nous fassions nos preuves au niveau de la transmission du savoir-faire, de l’élaboration des outils etc… Mais sur le principe, cela nous conforte sur le fait que le concept est franchisable.
Votre participation au concours vous aura-t-elle aidée dans la construction de votre projet ?
Le point le plus important pour nous sur cette question, c’est que ce concours a été un élément déclencheur du projet de développement en franchise. On l’avait dans un coin de notre tête, on souhaitait franchiser le concept Beerstro, et cette sélection nous a donnée un coup d’accélérateur énorme pour le projet. Maintenant que nous avons réalisé les démarches nécessaires, nous allons pouvoir battre le fer pendant qu’il est chaud, qu’elle que soit l’issue de ce concours.