Plus que quelques jours pour participer au concours Passeport pour la franchise !
Vous avez jusqu’au 30 avril pour participer au concours Passeport pour la franchise !
Passeport pour la franchise est un concours gratuit qui a pour objet de récompenser un concept prometteur en lui offrant plus de 100 000 € de prestations délivrées par des experts de la franchise, qui l’aideront à préparer son lancement en franchise et à appréhender son nouveau métier de franchiseur.
Les partenaires des deux premières éditions ont renouvelé leur engagement aux côtés du Cabinet GOUACHE AVOCATS : la Fédération Française de la Franchise, KPMG, la Caisse d’Epargne, Axe Réseaux, FH Conseil, REED EXPO et Sébastien d’Evry. FRANCHISE MARKETING FACTORY a rejoint les partenaires pour cette 3ème édition 2016. Chaque partenaire figure parmi les membres du jury et fournit au gagnant une prestation dans son domaine de compétence.
Ainsi, dans le cadre de l’Académie de la Franchise, la Fédération Française de la Franchise offrira un séminaire de 2 jours pour « organiser et piloter le management de son réseau ». AXE RESEAUX, apportera une prestation comprenant la construction des outils nécessaires au franchiseur. FH Conseil offrira la mise en place du plan de communication de lancement du réseau dont la campagne de relations presse jusqu’à l’annonce de l’ouverture du 1er franchisé. Sébastien d’Evry offrira une optimisation du concept marchand. Reed Expositions offrira au lauréat un stand « jeune réseau » de 9m² à l’occasion de Franchise Expo. GOUACHE AVOCATS fournira la rédaction du contrat de franchise, le DIP et les contrats nécessaires à l’exploitation et la protection de la marque et des signes distinctifs. KPMG réalisera le business plan, et apportera son assistance pour la construction du plan comptable type du réseau et du compte de résultat type du franchisé ainsi que 2 journées de formation.
L’ensemble de ces prestations représente un budget d’une valeur de plus 100 000 € HT.
L’intérêt de participer au concours pour tous les futurs franchiseurs
Les précédents candidats du concours ont pu témoigner de l’intérêt pour eux d’avoir participé à ce concours, même s’ils n’ont pas été retenus comme lauréats :
- La formalisation du projet de développement en franchise lors du dépôt de candidature permet déjà d’avancer dans la réflexion et de donner corps à un axe de développement parfois assez peu réfléchi à ce stade ;
- Accélérer la mise en œuvre du projet de développement en franchise, puisque les discussions avec les experts permettent de clarifier les objectifs et les outils à mettre en place ;
- La confrontation aux membres du jury pour les finalistes est un pas supplémentaire vers la concrétisation du projet, parce qu’il faut anticiper les questions, et jauger les forces et les faiblesses du projet ;
- les candidats qui ne sont pas finalistes peuvent tout à fait contacter les membres du jury pour un rendez-vous de discussion sur leur développement en franchise, et avancer également dans leur réflexion : cela ne veut pas dire que leur concept ne sera jamais franchisable ou n’aura pas de chances de succès dans un développement en franchise, mais peut être qu’ils ne sont pas encore prêts (durée d’exploitation du concept trop courte, par exemple) ;
- Il arrive que certains partenaires offrent également une prestation aux finalistes, même s’ils ne s’y sont pas engagés dans le règlement officiel du concours.
- La couverture média des finalistes, et leur présentation dans les médias spécialisés en franchise, permet lors du lancement effectif de leur réseau de leur donner une longueur d’avance en termes de notoriété auprès de candidats à la franchise.
Les futurs franchiseurs n’ont donc rien à perdre, et tout à gagner en participant au concours !
La suite des évènements
Le jury se réunit le 12 mai pour sélectionner une poignée de dossiers. Ces candidats seront convoqués le 26 mai prochain pour un oral, devant tous les partenaires, afin de défendre leur dossier. Les candidats qui n’auront pas été retenus pourront bénéficier d’un rendez-vous gratuit pour discuter de leur projet avec les partenaires du concours.
Le gagnant sera annoncé lors de la cérémonie de remise des prix, le 23 juin 2016.
Comment participer ?
Le dépôt des candidatures est effectué sur le site dédié au concours, jusqu’au 30 avril minuit : www.concours-devenir-franchiseur.com. Les dossiers peuvent être complétés jusqu’à cette date, par envoi des documents à contact@concours-devenir-franchiseur.fr.
Le concept commercial doit avoir été exploité et testé dans au moins un établissement, et le participant doit vouloir développer un réseau non exclusivement succursaliste. Les dossiers sont appréciés selon un certain nombre de critères : expérimentation et résultat du concept, viabilité économique, qualité du savoir-faire mis en œuvre, capacité à développer le concept en franchise, stratégie du réseau, qualité et expérience du dirigeant, et conviction du candidat.
Le jury retiendra au maximum une dizaine de finalistes et choisira parmi ceux-ci le lauréat. En revanche, pour que la participation soit utile à chaque candidat, un rendez-vous sera proposé à tous les participants non retenus afin de leur expliquer en quoi, à ce stade, leur projet doit être amélioré et retravaillé pour envisager un développement en franchise.