ADIE
L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi grâce, au microcrédit. L’association leur propose non seulement un financement mais aussi un accompagnement personnalisé dans la durée, et des micro-assurances.
L’Adie est présente dans tout le territoire métropolitain et ultra-marin grâce à ses 120 antennes, ses 450 conseillers et plus de 1300 bénévoles.
En 2015, l’Adie a financé 18 070 personnes et contribué à la création de 250 emplois par semaine. Le taux de pérennité́ des entreprises financées est identique à celui de la moyenne nationale : 70% après deux ans.
PRESENTATION DE LA MICROFRANCHISE SOLIDAIRE A L’ADIE
L’Adie développe depuis 2010 la microfranchise solidaire qui s’inspire du modèle de la franchise et du commerce organisé. L’objectif est de créer des portes d'entrée vers le travail indépendant pour des personnes éloignées du marché de l'emploi, en leur proposant des projets de micro-entreprise "clés en main" avec un concept d'activité testé nécessitant un investissement initial limité à 10 000 euros.
L’équipe de la microfranchise solidaire joue le véritable rôle d’incubateur des projets de microfranchise solidaire de leur identification à l’accompagnement de leur déploiement à l’échelle national.
Pour faciliter le déploiement des filières de microfranchise solidaire, l’Adie s’appuie sur son réseau d’agences et sur un fonds d'investissement, Adie Microfranchise Solidaire Investissement (AMSI), qui a pour mission de soutenir et financer le développement de filières de microfranchise solidaire en prenant notamment des participations au capital des entreprises « franchiseurs solidaires ».
Pour en savoir plus sur l’Adie et sur la microfranchise solidaire, nous vous invitons à vous rendre sur http://www.adie.org/ et à nous contacter à l’adresse suivante : microfranchise@adie.org ou au 01 49 33 19 00.