Nachos Mexican Grill, finaliste du concours Passeport pour la franchise 2016
Finalistes du concours Passeport pour la franchise, le concours pour devenir franchiseur, Adrien Delage et Benoit Leroy, fondateurs de Nachos Mexican Grill, présentent leur concept.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Nachos Mexican Grill ? Et qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
Nachos Mexican Grill est un concept innovant de restauration rapide, proposant un large choix de fajitas, tacos et salades composés à la demande et sous les yeux du client. La particularité du concept, c’est que tout est fait maison. Les établissements sont livrés chaque matin en produits frais, et tout est cuisiné sur place. Ce n’est pas un point de détail, et c’est un critère de différenciation qui nous permet aujourd’hui de nous positionner sur le segment de marché le plus dynamique, qui est le fast casual.
J’aimerais ajouter que nous sommes une des premières enseignes de restauration rapide en France, à mettre la qualité et la fraîcheur de nos produits au cœur de notre business model.
Ce qui nous différencie de nos concurrents, c’est tout d’abord le caractère innovant de notre enseigne et de nos produits. C’est un produit qui a connu une croissance au cours des dernières années, sur des marchés comme les Etats-Unis, le Canada ou la Grande-Bretagne et qui arrive aujourd’hui en France. Ensuite, la qualité de nos produits : nous sommes une des premières enseignes à être soucieux de la qualité et de la fraîcheur de nos produits. Enfin, ce qui nous différencie c’est notre stratégie d’implantation, puisque nous avons une stratégie d’implantation en emplacement numéro un, et nous prévoyons de réaliser des chiffres d’affaires supérieurs à 500 000 euros par point de vente.
Pourquoi souhaitez-vous devenir franchiseur ?
C’était une volonté depuis le début, nous voulions développer Nachos Mexican Grill en franchise, et nous ne souhaitions pas un simple restaurant, mais un concept qui répond à toutes les tendances du marché, sur la restauration rapide, le marché mexicain, du fast casual, des produits frais.
Ce sont nos atouts aujourd’hui, et nous avons beaucoup travaillé sur le référencement de nos fournisseurs et les taux de marge qui ressortent de notre concept. Aussi bien le taux de marge sur coût d’achat, la masse salariale ou encore le résultat final.
Quelle fut votre réaction quand vous avez su que vous étiez finaliste du concours ?
Lorsque nous avons appris que nous étions sélectionnés pour être finaliste du concours Passeport pour la franchise, c’était une véritable reconnaissance pour le travail que nous avions fournis au cours des trois dernières années.
Aujourd’hui nous sommes prêts à installer nos franchisés dans les meilleures conditions, et c’est un gage de confiance que nous témoigne le jury en nous sélectionnant pour faire partie des finalistes.
Votre participation au concours vous aura-t-elle aidée dans la construction de votre projet ?
Forcément, cela nous a beaucoup aidé. C’est une certaine reconnaissance d’un point de vue des experts de la franchise, qui ont audité notre concept et qui aujourd’hui nous ont sélectionnés. Cela nous a permis aussi de donner une dimension un peu plus nationale à notre projet, puisque le Passeport pour la franchise est un concours connu.
En terme de notoriété cela nous a aidé, et ça nous a d’ores et déjà permis de prendre des contacts suite à cette sélection, que nous espérons transformer en futurs rendez-vous, et pourquoi pas futurs franchisés.